VOYAGE A CROZET

(33ème mission, hivernage 1996) 

 

 

 Ces quelques pages parlent d'un voyage un peu particulier, puisqu'il s'agit d'un séjour que j'ai effectué dans l'archipel Crozet, durant mon service national, en 1996.
 J'ai effectué ce service civil (Volontaire Aide Technique) par hazard, je suis tombé sur une annonce dans un magazine radio amateur, où on recherchait un électronicien pour partir à Crozet. La personne qui avait fait passer l'annonce m'a alors demandé de postuler auprès de l'IFRPT (Institut Français de Recherche en Technologie Polaire), et je me suis retrouvé en train de passer des entretiens pour divers postes dans les TAAF (Territoires Austral et Antarctiques Français).
 Finalement, je n'ai pas été retenu par le laboratoire qui avait fait passé l'annonce, mais par un autre, toujours sur le même district, Crozet.

J'ai donc effectué un service national long, 16 mois en théorie, qui était en fait précédé de 3 mois en CDD pour formation auprès des différentes laboratoires scientifiques pour lesquels j'allais travailler, de 13 mois sur place (décembre 1995 à janvier 1997), de 3 mois de CDD au retour pour dépouillage des données des laboratoires.

Le but de ces pages est de vous donner un aperçu de l'île Crozet, du moins de l'île de la Possession, qui est la seule habitée, et que l'on peut visiter sommairement en touriste.

 

 

Généralités

L'archipel

La base

 

 

La mid winter

Manchots

Eléphants de mer

Orques

Autres animaux

 

 

 

Se rendre à Crozet

 Pour se rendre sur l'île de la possession, la seule habitée, le seul moyen est le bateau. Il faut 5 jours environ depuis l'île de la Réunion avec le Marion Dufresne, qui est le bateau des TAAF. Des bateaux de pêche passent épisodiquement, et par le passé, de très rares voiliers sont venus mouiller, osant affronter les imprévisibles 40ème rugissant.

Les visas à Crozet

 Pour aller à Crozet, il faut s'addresser aux TAAF qui gèrent le territoire, et contacter la base par radio avant de débarquer. Un tampon sur votre passeport peut attester de votre passage sur l'île. Seule l'île de la possession est accessible. Les autres îles (Pingouins, Cochons, Apôtres, Est) sont interdites, afin de protéger leur faune et flore.

Langue

 Celle des gens sur place, en général le français, puisque hormis quelques scientifique étranger qui peuvent être de passage, tous les hivernant sont français.

La monnaie à Crozet

 Hé oui, il y a un magasin qui ouvre une fois pas semaine, avec quelques articles (vêtement, souvenirs). Bien sur, on paye en euro quand on est touriste, pou rles hivernant, il y a retrait sur leur paye ou indemnités.

Tourisme à Crozet

 Il y a une ou deux agences de voyage qui propose un passage sur l'île. Les touristes font surtout du bateau, il faut bien le dire, il n'y a pas de possibilité de tourisme à proprement parler, les touristes suivent la rotation du bateau qui fait l'approvisionnement (Crozet, Kerguelen, Amsterdam). Ils peuvent descendre à chaque escale, les conditions exactes changent avec les rotations et la météo. En général, les touristes peuvent espérer passer une demi journée à Crozet, et voir ainsi la baie du marin, ou nichent de très nombreux manchot royaux.
 Pour donner un idée des imprévues et du changement de temps, j'ai vu des touristes passer la nuit dans le bâtiment commun, avec des sacs de couchage, à cause du mauvais temps qui empêchait l'hélicoptère de les ramener sur le bateau amarré dans la baie en face de la base.
 

Le logo des TAAF :
- le chou de Kerguelen
- la langouste d'Amsterdam / St Paul
- Le manchot royal des Crozet
- L'iceberg de Terre Adélie

 

Climats

 Le climat n'est pas très froid si on regarde les températures sous abri. Ce qui refroidit, c'est le vent qui est continu. Une journée sans vent est rare et forcément chaude.
 Les nuages filent toute la journée, la station météo enregistre 70km/h de moyenne annuelle, le temps est donc imprévisible est très changeant.

 S'habiller à Crozet

 Il faut porter des bottes, des chaussures de marchent ne donnent rien, car on passerait son temps à se déchausser pour mettre des bottes ou à avoir les pieds trempés. En effet, on marche forcément dans des mousses imbibées d'eau. C'est un peu comme si on voulait marcher dans des jasses en France.
Ensuite, il faut un coupe vent imperméable, un bon Goretex va très bien.

Réseau routier crozetien

 Il y a un sentier en terre qui relie la baie du marin à la base, et qui continue derrière la base, en direction du "mont Branca", qui a servi de petite carrière lors de la construction de la base. Ce chemin sert aux tracteurs, notamment lors des OP (opération portuaire) pour remonter les conteners à la base. 

Coût de la vie

 Sans objet. 

Médecine

 Il y a un hôpital sur place, avec le matériel pour opérer. Il fonctionne grace au médecin de la base, qui peut se faire aider par des volontaires qu'il doit former dans l'éventualité d'une opération, notamment pour anesthésier.

Main d'oeuvre

 La plupart des hivernants sont des volontaires qui font un service civil (anciennement Volontaire Aide Technique), et des militaires détachés aux TAAF. Il y a également des salariées, ils sont alors pris pour quelques mois, voir un an. Pour chaque été austral, des réunionais sont employés pour faire les travaux d'entretien/rénovation de la base. 

Niveau de vie

 En 1996, les VAT touchés des indemnités de 5000F, ce qui est bien pour un service national.
Les salariés étaient payés par les TAAF, avec des salaires et primes dépendant de leur poste et de leur provenance.

Les gens

 Ils font leur services, s'ils travaillent pour les laboratoires scientifiques, ou s'ils sont pâtissier. Ils sont salariés sinon, souvent détachés de l'armée le temps d'un hivernage. 

Prendre des photos à Crozet

 C'est forcément un endroit où l'on prend beaucoup de photos, les animaux peuvent être approché bien plus qu'en métropole. Il suffit de s'asseoir une dizaine de minutes sans trop bouger, pour qu'un manchot royal vienne vous toucher du bec.

A acheter

 Pas grand chose, hormis un briquet ou une casquette avec le logo des TAAF.

 

 

Liens francophones

 http://crozetvv.free.fr/index.htm (très jolie carte)

http://meekmeek.free.fr/accueil.html

http://www.geoportail.fr (pour la carte IGN)

 

 F5SZK  2007