F5KCN,

c'est quoi?

 

1. Présentation
Les indicatifs, dont le suffixe commence par K sont des radio club, il s'agit donc de stations radio appartenant à des associations.

F5KCN est l'indicatif du Groupe Radio Ariège Pyrénées, un petit radio club dans l'Ariège (09), sur la commune de St Jean du Falga (2200 habitants). L'Ariège est un petit département (120 000 habitants), constitué de montagnes et vallées, nous y sommes le seul radio club.

F5KCN n'a rien à voir avec un gros radio club, une quinzaine d'OM, et quelques centaines d'euros sur le compte en banque pour payer l'assurance, l'indicatif et les quelques dépenses.
Le radio club n'est donc pas une vitrine de magasins, mais plutôt un dépôt de matériels récupérés, les OM ramènent du matériel, qui y est stockés ,en attendant de servir à la communauté.

Depuis 2005, F5KCN est membre du REF Union, l'association nationale qui représente les radio amateur auprès de l'administration.

Le groupe se réuni tous les mercredis à 20h45, à la mairie de St Jean du Falga (09100), suivez l'antenne VHF et venez nous voir...

 

2. Le matériel
Etant donné que nous n'avons pas les moyens, ni l'emplacement, de monter une super station radio, nous avons décidés, de porter nos efforts sur l'acquisition de matériels de bricolage, plutôt que sur la partie trafic.
 Le radio club a sur le toit une verticale VHF et une verticale décamétrique, celles ci sont là essentiellement pour pouvoir faire des démonstrations de notre activité.
 Aujourd'hui, nous avons du matériel que la plupart des OM ne possèdent pas (insoleuse, graveuse, alim, générateur HF, oscilloscope, station de se soudage/dessoudage, analyseur de spectre...). Avec les discussions entre OM, le but est d'apporter aux membres un complément à leurs activités en venant régulièrement.
 Quel est l'intérêt de venir se servir d'un vieux déca, et d'une antenne filaire, si on a chez soi un déca récent, et une beam ? De plus la salle étant partagée, les membres n'auraient pas pu venir quand ils le désiraient, or la propagation n'attends pas.

Une partie du matériel :

 

L'émetteur déca/VHF BLU du radio club.

Un oscilloscope 2*20MHz.

 

Un générateur et un analyseur  de spectre 1GHz.

Une alimentation 30V 1.5A réglable.

 

3. Les contests
L'émission radio intéresse quand même les membres, qui tous les ans, activent un ou plusieurs contests (VHF, afin que tout le monde puisse participer). En 1999, nous avons même gagné le championnat de France THF (catégorie radio-club, classe A), place couronnée par une belle coupe qui décore notre local. Cela nous a tous surpris, notre but premier étant de nous amuser lors des contests. Nous tenons a remercier Eric (F5ISR), et Nicolas (F5MDY), pour leur participation à ce contest avec nous, ils nous ont permis de découvrir et d'activer le 1.2GHz et le 10GHz, scellant ainsi notre victoire.

En 2011, le radio club a réalisé une QSL, destinée à être utilisé autant pour le radio club que par ses membres :

 

 F5KCN  2011

 

Ecrivez au G.R.A.P. :